Le Pollen source de vitamines, de minéraux et de protéines est considéré comme un super aliment. Dans la ruche le pollen est essentiel à la croissance des jeunes abeilles.

Choisissez le pollen frais à conserver au congélateur, il pourra ainsi conserver toutes ses propriétés thérapeutiques. On le trouve en vente chez les apiculteurs et dans les magasins bio au rayon surgelé.

1 cuillère à soupe de pollen frais chaque matin c’est un apport de protéines (intéressant pour les végétariens), il est également anti bactérien et inhibe les effets inflammatoires et oxydants (polyphénols).

Quelques exemples des bienfaits du pollen :

  • Le pollen de Ciste : source de Sélénium, réensemencement du microbiote, apport de vitamines B.
  • Le pollen de Saule : riche en vitamine E, il protège du stress oxydatif.
  • Le pollen de Bruyère : riche en minéraux et alcanisant
  • Le pollen de Châtaignier : Antioxydant, hépatoprotecteur et détoxifiants par rapport aux pesticides, additifs alimentaires et métaux lourds.

La Propolis a des vertus antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires, c’est un antioxydant puissant.

Dans la ruche, la propolis a pour fonction de chasser les microbes responsables d’infections, les abeilles la recueillent sur le bourgeon des arbres.

La propolis a de nombreux bienfaits, problèmes de peau, problèmes ORL, problèmes bucco-dentaires etc…

Personnellement j’aime beaucoup le spray de propolis qui est très efficace pour les maux de gorge. Il est préparé avec des extraits de plantes tels que échinacée, sauge, thym et du miel.

Bien entendu ces produits ne sont pas indiqués aux personnes allergiques,  il ne faut pas hésiter à demander à son médecin s’il y a un doute.